ADULTE HAUT POTENTIEL : COMMENT LES RECONNAITRE ?

On les appelle les hauts potentiels (HP), surefficients, surdoués, dotés de douance, hyper-fonctionnants, ou « zèbres », mais comment les reconnaitre ? Quels sont leurs particularités et leurs spécificités ? Il existe une grande quantité de caractéristiques permettant d’identifier une personnalité atypique. Cet article vous apportera un nouvel éclairage sur vos interrogations autour de ces personnalités hors du commun.

Les caractéristiques de l’adulte haut potentiel

L’adulte « surdoué » n’est pas un ultra ou un super héros, le suffixe « sur » indique la notion d’excessivité : excessivité mentale, émotionnelle et sensorielle. Tous les « sens » sont exacerbés. On parlera ainsi plutôt d’un adulte à haut potentiel ou “personnalité atypique”. La personne a l’impression de « vivre sur une planète qui ne lui appartient pas, lui conférant cette sensation d’être différent des autres.

C’est une personne qui dit avoir un cerveau « qui tourne  en permanence », avec des questionnements infinis, incapable de le faire cesser. Elle fera preuve d’une grande curiosité, comme un besoin de toujours tout savoir, tout comprendre et tout démontrer. On remarquera chez elle une certaine baisse de l’attention si son intérêt pour un sujet est faible, mais une grande capacité d’attention si son intérêt est fort.

L’adulte haut potentiel a une excellente mémoire, il fait preuve d’une grande capacité d’observation en notant les plus petits détails. De plus, il a un bon raisonnement et peut résoudre des problèmes complexes. Il a un grand besoin de justice, d’équité et fait preuve d’une grande moralité. Il a une créativité élevée, il est hypersensible et peut réagir immédiatement ou peut être susceptible. Il est idéaliste, altruiste et a de la compassion. Il a souvent appris à lire seul très jeune et parfois de façon indépendante. Petit, il a eu des difficultés à trouver des copains semblables, recherchant la compagnie des personnes plus âgées. Parfois, ce sont des petits qui ont des compagnons de jeux imaginaires, qui sont bons en puzzles et en maniement des chiffres.

L’adulte en surdouance a une imagination débordante, une pensée en « arborescence », avec un esprit qui dévie, qui va vite. Il un niveau de réaction intense aux stimuli : « rapide, agité, exigeant, impatient». Intolérant à l’ennui, il est en quête permanente de nouveauté et d’intensité. Il ne peut pas se satisfaire d’une relation monotone et routinière. Ses centres intérêts sont très variés, il peut sauter facilement d’un domaine à l’autre. Il n’aime pas l’injustice pour lui et les autres. Il est persévérant et possède une belle finesse d’esprit.

La personne peut faire plusieurs choses en même temps : rêver et écouter, parler et écrire, suivre 2 conversations. L’individu peut être rapidement frustré s’il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses idées. Il apprend souvent par lui-même selon sa propre méthode, surtout en mathématiques et en lecture. Il se peut qu’il ne respecte pas les « règles » à proprement parler. Il a tendance à questionner l’autorité, son sens de l’humour est très développé avec parfois un humour particulier, souvent incompris. Il peut se sentir « en décalage » avec les autres. Il se met parfois en « observateur ». Ses 5 sens sont exacerbés, il est hyperactif aux stimuli sensoriels : il voit ou perçoit des choses que les autres ne voient pas, il sent ce que les autres ne sentent pas. Au niveau synesthésique, il a une certaine capacité à relier les choses de manière sensorielle, par exemple, voir les chiffres avec une couleur particulière. La personne possède un vocabulaire riche et est assez subtil au niveau des jeux de mots. Il est perfectionniste et possède une grande lucidité, ce qui entraîne parfois le doute et la peur de l’échec.

Les problématiques de l’adulte haut potentiel 

L’adulte à haut potentiel fait souvent face à des problèmes particuliers. En effet, il est trop perfectionniste, extra- lucide, souvent paralysé par le doute, la peur de l’échec. Le sentiment de décalage qu’il ressent peut l’empêcher d’être à l’aise  au niveau relationnel, comme s’il était différent des autres. Souvent, compte tenu de la vitesse de traitement de l’information dont fait preuve la personne, elle pourra rapidement s’ennuyer dans une discussion si elle ne trouve pas son équivalent. Il essaiera de s’adapter aux autres, à ce qu’on appelle les « normaux-pensants », mais n’ayant pas la même façon de fonctionner, il ne se reconnaitra pas là-dedans.

Les entretiens avec un thérapeute expérimenté sur le sujet pourra mettre en lumière certains troubles du comportement ou des pathologies telle que : un déficit d’attention ou une hyperactivité, l’hypersensibilité, l’obsession du contrôle, une mauvaise résistance à la frustration, une tendance à la procrastination, le perfectionnisme, l’ennui, le doute, l’instabilité, les comportements à risque, la paresse par manque d’intérêt, un sens de l’humour très particulier, le sens aigu de la justice, l’intolérance à l’injustice..

Parfois l’adulte haut potentiel pourra se couper de toutes ses émotions et être en « hypo-émotion » : l’émotion étant trop forte, l’individu préfère se couper de ses émotions pour pouvoir vivre sans trop souffrir. A contrario, l’adulte en surdouance pourra être complètement débordé par ses émotions, c’est-à-dire, être « hyperémotif », et aura moins accès à sa capacité mentale, car les émotions prendront le dessus.

L’influence de l’environnement pour l’adulte haut potentiel

Une grande partie de cette population est non détectée et ne bénéficie pas d’un entourage familial, éducatif ou pédagogique adapté. Le risque est que l’adulte à haut potentiel se trouve en difficulté dans la construction de sa personnalité avec une incapacité à trouver un équilibre de vie épanouissant. L’énergie se trouve comme « bloquée » à l’intérieur du sujet et se retourne contre lui. Dans ce cas, des symptômes peuvent apparaître : anxiété, dispersion de la pensée, raisonnement obsédants avec des risques de dépression avec une incapacité brutale à penser, addiction à des produits stupéfiants, alimentaires, addiction aux jeux et/ou à internet.. tous ces moyens sont utilisés comme procédés pour « se vider la tête ».

L’accompagnement psychologique

Le psychologue formé et familiarisé avec les processus internes du développement personnel de l’adulte à Haut Potentiel, sera capable de reconnaître les capacités du patient HP et ses caractéristiques d’évolution complexes. Chez l’adulte à surdouance le conflit intérieur est un signe de développement . Cette tension dynamique est ce qui alimente sa vie intérieure : l’individu se combat intérieurement avec ses pensées contradictoires, l’ambivalence de ses sentiments, etc.

Le suivi psychologique pourra permettre au patient d’identifier ce que son fonctionnement a impacté dans sa vie de manière positive et négative. Tout au long des séances, il pourra analyser ce qui appartient à son fonctionnement et ce qui appartient à d’autres difficultés de son histoire. La thérapie pour un adulte haut potentiel va venir l’aider à assumer sa différence, à mieux vivre avec, à cicatriser des événements passés vécus comme douloureux, à mieux réguler ses émotions, à acquérir de nouveaux outils de communication et à s’épanouir dans sa différence.

Ce qu’il faut retenir est que la particularité d’une personne à haut potentiel ne réside pas seulement au résultat de son QI (QI> 130 pour un HP), il sera important de prendre en considération également la complexité et les modes d’activités de son fonctionnement cérébral, qui sont qualitativement différents de la « norme » attendue. Le QI est un « point de départ » qu’il faudra donc approfondir. Aujourd’hui, les neurosciences ont mis en lumière des spécificités neuronales en terme d’architecture cognitive autant sur le plan structurel, que fonctionnel.

Le moment où l’adulte haut potentiel comprendra qui il est, il pourra venir répondre à toutes ses questions autour de sa quête d’identité. Tous les champs du possible seront alors devant lui, il comprendra enfin pourquoi il est différent et pourra mieux s’épanouir.

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