Mesures de confinement, quels impacts sur l’adolescence ?

Beaucoup d’adolescents sont angoissés et ressentent un profond malaise devant cette crise sanitaire et les mesures de confinement et ne savent pas vraiment quoi en faire. Le (re)confinement pèse sur le moral des jeunes. Comment vivent-ils ce bouleversement ? Quelles sont les conséquences de ce deuxième confinement pour leurs relations sociales et sur leur équilibre psychique ?

Poursuivre la lecture de « Mesures de confinement, quels impacts sur l’adolescence ? »

L’INFERTILITE INEXPLIQUEE, ON EN PARLE …

Quand on désir un enfant, on se dit souvent que ça viendra rapidement, que tout se passera bien et que très vite, le bébé sera là. Le parcours pour devenir parent n’est pas toujours aussi facile qu’on se l’imaginait … En effet, 1 couple sur 8 aurait des difficultés à concevoir un enfant. Après une ou deux années, la grossesse n’a toujours pas débutée et le bilan médical ne permet pas d’identifier un problème organique, ni chez la femme, ni chez l’homme. On parle alors d’infertilité inexpliquée. Quelles sont les causes ? Existe-t-il une part psychologique ? Quelles sont les solutions ?

Poursuivre la lecture de « L’INFERTILITE INEXPLIQUEE, ON EN PARLE … »

LE BURN-OUT

Travailler sans relâche au point de mettre sa vie personnelle entre parenthèse, s’épuiser à la tâche, puis perdre pied et un jour s’épuiser. Tous les milieux professionnels sont concernés par le phénomène du burn-out. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Peut-on prévenir le burn-out ? Quelles sont les solutions pour en sortir ? Il est important de savoir identifier les signes avant-coureurs pour être capable de dire « STOP » à temps avant que le travail devienne source d’épuisement et de souffrance.

Poursuivre la lecture de « LE BURN-OUT »

LES TROUBLES ANXIEUX ET PHOBIQUES

L’anxiété a tendance à se généraliser au sein de notre société. Propre à l’être humain, elle a toujours été présente dans toutes les civilisations, néanmoins, les objets de l’anxiété évoluent selon les moments de vie et les actualités. Nous avons tous des craintes, des peurs, des anxiétés, mais à quel moment une personne bascule-t-elle dans la pathologie ? Quel accompagnement existe pour les personnes anxieuses ? Cet article viendra vous éclairer sur toutes ces questions et vous apportera quelques clés pour réduire l’état d’anxiété.

Enfin, nous vivons collectivement quelque chose d’assez anxiogène avec cette crise sanitaire. Je viendrai, à la fin de l’article, vous fournir des stratégies adaptatives pour faire face à l’anxiété générée par cette situation de confinement généralisé.

Poursuivre la lecture de « LES TROUBLES ANXIEUX ET PHOBIQUES »

APPRENDRE A S’AFFIRMER : LES BASES

Chaque jour, les interactions avec l’autre sont nombreuses, nous donnant beaucoup d’occasions de pouvoir interagir notre environnement tel que l’on est. Parfois cela est tout à fait naturel et parfois ça ne l’est pas. S’affirmer c’est pouvoir se respecter dans chacune de ses facettes devant les personnes avec qui nous sommes en relation. Alors comment bien s’affirmer ? Comment avoir les ingrédients de base pour avoir les bonnes clés pour bien s’affirmer ?

Après avoir défini ce qu’est l’affirmation de soi, nous verrons quels sont les outils à utiliser pour adopter un comportement assertif bénéfique sur du long terme favorisant le respect de soi et des autres.

Poursuivre la lecture de « APPRENDRE A S’AFFIRMER : LES BASES »

LA DEPRESSION

Cela peut arriver à tout le monde de se sentir déprimé, de se dévaloriser, d’avoir la sensation que « tout est nul », « que ça sert à rien », mais en règle générale, cet état négatif passe assez vite. Ce qui n’est pas le cas chez une personne dépressive. La dépression n’est pas de la fénéantise ou de la paresse, c’est une maladie, un déséquilibre sévère au niveau neurologique. Le cerveau d’un individu dépressif ne parvient plus à initier des actions. La personne s’enfonce progressivement dans une humeur triste et une inhibition globale. Bien qu’il existe des facteurs de risque, la dépression peut néanmoins toucher tout le monde et pas que des personnes dites « vulnérables ».

Poursuivre la lecture de « LA DEPRESSION »

LES MECANISMES DE LA COLERE

Nous ressentons tous de la colère, que ce soit en famille, au travail, au volant, les occasions ne manquent pas ! La colère est-elle mauvaise ? Faut-il essayer de la contrôler ? Comment la gérer de manière constructive ?

Je vous propose, à travers cet article, de vous expliquer ce qu’est la colère, ses mécanismes et la mise en place de stratégies mentales pour apprendre à l’auto-réguler afin d’éviter les pics émotionnels ou bien que la colère s’installe de façon permanente.

Poursuivre la lecture de « LES MECANISMES DE LA COLERE »

L’ESTIME DE SOI

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Comment prendre conscience de sa valeur? Comment avoir une bonne estime de soi? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ? Comment mieux s’aimer et apprendre à bien vivre avec soi-même et les autres ?

Mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi et posséder des outils pour développer ou maintenir une bonne estime de soi vous permettront de mieux vous accepter.

Poursuivre la lecture de « L’ESTIME DE SOI »

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE – L’ECHARPE RELATIONNELLE –

Vous aspirez à vivre des relations dans lesquelles on s’écoute quand on se parle ? A renouer la bienveillance et l’empathie avec l’autre ? La Communication Non Violente (CNV) met en lumière ce qui nuit ou ce qui facilite la relation.

Après avoir posé les bases sur ce qu’est la CNV, nous allons nous intéresser à un outil essentiel qui s’appelle « l’écharpe relationnelle ».

Poursuivre la lecture de « LA COMMUNICATION NON VIOLENTE – L’ECHARPE RELATIONNELLE – »

ADULTE HAUT POTENTIEL : COMMENT LES RECONNAITRE ?

On les appelle les hauts potentiels (HP), surefficients, surdoués, dotés de douance, hyper-fonctionnants, ou « zèbres », mais comment les reconnaitre ? Quels sont leurs particularités et leurs spécificités ? Il existe une grande quantité de caractéristiques permettant d’identifier une personnalité atypique. Cet article vous apportera un nouvel éclairage sur vos interrogations autour de ces personnalités hors du commun.

Poursuivre la lecture de « ADULTE HAUT POTENTIEL : COMMENT LES RECONNAITRE ? »
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib